Le Conservatoire des Métiers d'Autrefois de Donzac

05 63 29 21 96
1679 Av. du Brulhois, 82340 Donzac
Il est 8:26 AMWe're closed.

HISTOIRE DU LIEU

LA COLLECTE

DES
OBJETS

Le Conservatoire des Métiers d’Autrefois, est né il y a 27 ans grâce à la vision d’André Gorisse, ancien maire de Donzac. Ce projet ambitieux, soutenu par la municipalité de Donzac, la communauté de communes des Deux Rives et financé par des fonds européens, est le fruit d’une passion inébranlable.

Imprégnez-vous de l’âme des villes et des villages du sud de la France à travers une collection exceptionnelle de plus de 20 000 objets, minutieusement rassemblés par André Gorisse au cours de trois années de recherches intensives !

UNE FORCE

TOURISTIQUE
ET CULTURELLE

Découvrez l’un des musées les plus populaires du département, attirant plus de 10 000 visiteurs chaque année. Depuis 2019, il bénéficie du prestigieux label « Qualité Tourisme Occitanie Sud de France » , garantissant une visite exceptionnelle.

Notre conservatoire fait partie du Club des sites de Tarn-et-Garonne et de l’association Évasion Sud Ouest regroupant 25 sites touristiques dont le splendide château de Bonaguil.

Laissez-vous séduire par les 15 ateliers proposés chaque été, où vous pourrez vous initier aux savoir-faire artisanaux et ne manquez pas nos expositions temporaires ! Le Conservatoire est également fier de participer chaque année aux journées européennes du patrimoine.

LA SCÉNOGRAPHIE

François Sikic et Serge Fournier ont été chargés de l’étude scénographique et de l’aménagement du Conservatoire. Leur expertise s’est exprimée à travers la création des décors, des fresques et de l’aménagement scénographique du lieu, vous plongeant ainsi dans une expérience immersive d’une authenticité saisissante où chaque détail a été méticuleusement pensé pour vous offrir une atmosphère unique où le passé reprend vie sous vos yeux émerveillés !

TRAVAUX RÉCENTS

Entre 2020 et 2022, la communauté de communes des Deux Rives a entrepris d’importants travaux de rénovation au Conservatoire. Ces travaux concernaient l’éclairage du village des artisans, la réfection des sols, des plafonds, du chauffage et de l’isolation de la partie « rue des commerces ». L’accueil a également été aménagé, les couloirs repeints et une salle vidéo a été créée.

UN CHANTIER

D'INSERTION
POUR CAP 2000

En collaboration avec l’association CAP 2000, dirigée à l’époque par Jean-Paul Terrenne et avec le soutien financier et matériel de la communauté de communes des Deux Rives et de la commune de Donzac, un chantier d’insertion a été lancé. Ce chantier a permis la restauration des collections et a bénéficié à 51 personnes en situation d’insertion professionnelle.

LE BÉNÉVOLAT

De nombreux bénévoles de la commune de Donzac ont généreusement consacré leur temps, en assurant des permanences bénévoles les week-ends pendant de nombreuses années. Leur dévouement a contribué à faire rayonner cette institution. En 2010, la gestion du Conservatoire a été transférée à la communauté de communes des Deux Rives, qui en assure la gestion depuis lors.