HISTOIRE DU LIEU
LA COLLECTE
DES
OBJETS
Le Conservatoire des Métiers d’Autrefois, est né il y a 27 ans grâce à la vision d’André Gorisse, ancien maire de Donzac. Ce projet ambitieux, soutenu par la municipalité de Donzac, la communauté de communes des Deux Rives et financé par des fonds européens, est le fruit d’une passion inébranlable.
Imprégnez-vous de l’âme des villes et des villages du sud de la France à travers une collection exceptionnelle de plus de 20 000 objets, minutieusement rassemblés par André Gorisse au cours de trois années de recherches intensives !
UNE FORCE
TOURISTIQUE
ET CULTURELLE
Découvrez l’un des musées les plus populaires du département, attirant plus de 10 000 visiteurs chaque année. Depuis 2019, il bénéficie du prestigieux label « Qualité Tourisme Occitanie Sud de France » , garantissant une visite exceptionnelle.
Notre conservatoire fait partie du Club des sites de Tarn-et-Garonne et de l’association Évasion Sud Ouest regroupant 25 sites touristiques dont le splendide château de Bonaguil.
Laissez-vous séduire par les 15 ateliers proposés chaque été, où vous pourrez vous initier aux savoir-faire artisanaux et ne manquez pas nos expositions temporaires ! Le Conservatoire est également fier de participer chaque année aux journées européennes du patrimoine.
LA SCÉNOGRAPHIE
TRAVAUX RÉCENTS
Entre 2020 et 2022, la communauté de communes des Deux Rives a entrepris d’importants travaux de rénovation au Conservatoire. Ces travaux concernaient l’éclairage du village des artisans, la réfection des sols, des plafonds, du chauffage et de l’isolation de la partie « rue des commerces ». L’accueil a également été aménagé, les couloirs repeints et une salle vidéo a été créée.