LES COLLECTIONS PERMANENTES
LA RUE
DES
COMMERCES
Déambuler dans la rue des commerces c’est plonger dans un village commerçant aux devantures colorées.
L’épicerie moderne révèle une multitude de boites anciennes lithographiées, entendez par là des boites en fer publicitaires dont certaines marques ont survécu au temps qui passe : Banania, Bouillon Kub…
On découvre aussi l’ancien bureau de tabac et sa collection de pipes et de briquets d’époque.
La mercerie, elle, nous transporte dans un univers froufroutant.
Au café, c’est une partie de manille qui se déroule sous l’oeil amusé du serveur !
LE VILLAGE
DES
ARTISANS
Une vingtaine de métiers de la vie rurale y sont présentés dans une scénographie réaliste : boulanger, maréchal-ferrant, sabotier, lavandières, tisserand, parurier floral, horloger, bourrelier, menuisier, barbier coiffeur…
C’était le bon temps ! Pas si sûr, si l’on en croit les instruments « inquiétants » utilisés chez notre dentiste et notre médecin de campagne.
Que dire aussi de notre vitrine évoquant la chasse et son immense piège à ours !
LA salle
DE
CLASSE
En 1913, les enfants venaient à pied à l’école, emportant une bûche pour alimenter le poêle à bois situé dans le fond de la salle de classe.
Le maître, installé sur son estrade, était sévère et respecté.
La classe commençait par la leçon de morale et nos têtes blondes portaient blouses et galoches et écrivaient à la plume.
Il y avait l’école des filles et celles des garçons, pas de mixité en vogue à cette époque !
LE MACHINISME
AGRICOLE
C’est la saison qui définit le travail à la campagne. Les journées sont longues et les outils parfois rudimentaires. Les premiers tracteurs rendent le travail des champs plus aisé.
Notre « Titan » , crée aux Etats-Unis en 1914 fut le premier tracteur étranger importé en France. Il trône en patriarche parmi les « Mc Cormick », « Lanz modèle 24/16 de 1950 », « Renault » et « Société française Vierzon Type H1 de 1938 ».
Au temps des moissons, c’est la locomobile qui entraîne la moissonneuse dans un brouhaha de mécanique et un nuage de fumée. Mais c’est aussi un travail joyeux et d’entraide que les paysans allant de fermes en fermes réalisent dans la bonne humeur !
LE musÉe
DE LA VIGNE
ET DU VIN
Incroyable ! Gigantesque ! Pas de superlatifs assez forts pour décrire notre impressionnant pressoir à perroquet de 12 tonnes du 17e siècle ! Nous sommes sur le vignoble du Brulhois. Le travail de la vigne et de la fabrication du vin est ici une tradition.
Outils de taille, de traitement, de vinification sont présentés sur une surface de 400m².
VÉHICULES
DE
COLLECTION
Plusieurs voitures de collection à découvrir :
– la trèfle Citröen jaune de 1920 surnommée « le petit citron » nous fait penser à la voiture de Tintin ;
– la Renault NN utilitaire noire de 1927 ;
– la Simca 5 découvrable de 1938 est un vrai petit bijou !
– la Renault Celta 4 bleu marine de 1940 qui a l’origine devait concurrencer la « Traction » ;
– la Citröen C6 berline rouge possède un volant en bois et un intérieur luxueux ;
– l’Inter 3 roues, bleue turquoise ne fut fabriquée qu’en 500 exemplaires, son volant ressemble à un volant d’avion. Pas étonnant puisque ce prototype fut inventé par un constructeur aérien !
VÉHICULES
HIPPOMOBILES
À la campagne jusque dans les années 1950, on se déplace à pied, à bicyclette ou en voiture attelée.
Les véhicules qui sont présentés ont nécessité de vrais savoir-faire pour leur réalisation : travaux de bourrellerie pour les cuirs et les colliers d’attelage ; de charron pour les roues, de forgeron pour les parties en fer.
Ces véhicules plus onéreux que de simples charrettes étaient réservés à la bourgeoisie.